Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse: 

Accès direct sur la rubrique qui vous intéresse 


AGENDA DETAILLE      IMAGES 2019

          PERPIGNAN              LETTRE D'INFO 

   vILLE EUROPEENNE 

             DU VIN         


L'édito du grand Maître

Jean-Claude Estirach

 



11 janvier 2019

Un bon cru 2018 et un grand défi pour 2019

 

 

Le mois de janvier est celui des  vœux et cette année c’est aussi le mois du lancement officiel de l’année « 2019 Perpignan ville européenne du vin » qui va fédérer tous les acteurs de la vigne et du vin du département pour la promotion et la renommée des vins du Roussillon.

 

Je vous souhaite donc une excellente année 2019 à tous, de santé, de sérénité et de réussite dans tous vos projets personnels ou professionnels.

Mais avant d’aborder l’année 2019, il est bon de faire un rapide retour sur l'année écoulée pour apprécier le « cru » 2018 de la Commende Majeure de Roussillon, d’autant plus qu’il s’agit d’une bonne année !

***

Outre la tenue de notre assemblée générale au château les Pins à Baixas- la tradition se crée ainsi de décentraliser notre réunion statutaire dans un domaine viticole - et notre  participation à l'Assemblée Générale de l'Académie des Confréries, le premier fait marquant de l’année  a été le  chapitre exceptionnel de la Confrérie à Port-Vendres,  qui nous a permis  devant un parterre de 500 convives invités pour fêter le passage de L’Hermione, d’introniser le Pacha de ce magnifique navire, le maire de Port-Vendres et les Chevaliers du Fiel.

Puis ce fut l’intronisation des Médaillés d’or du Concours Général Agricole, un grand moment annuel qui marque la volonté de la confrérie de célébrer nos vignerons de toutes générations et la fierté vigneronne en toutes occasions, ainsi que le désir de les impliquer dans la vie de la Commende Majeure.

Le 21 juin, notre Confrérie était invitée à l’inauguration du nouvel Office du Tourisme de Perpignan dans l’ancienne Loge de Mer ; cette invitation était la reconnaissance de l’action de la confrérie au service de la promotion de Perpignan et du département.

Le 23 juin, notre Grand Chapitre annuel, décentralisée à Figueres-Vilatenim, a été un grand succès. Il a été l’occasion d’introniser Alan BRYDEN , le Président de la Fédération Internationale  des Confréries Bachiques, dans laquelle notre confrérie a vocation à représenter les vins du Roussillon.

Puis ce furent les chapitres d’intronisation de l’été, au Crédit Agricole et à la Villa Duflot, marquant l’ouverture de la confrérie aux mondes économique, gastronomique et sportif.

Début septembre, ce fut avec l’Académie, une ambassade de la Commende  Majeure en Aquitaine, à Bordeaux, à Saint Emilion  et à Fronsac, où se déroulait le chapitre de l’Académie des vins de Bordeaux , au cours duquel votre Grand Maître a été intronisé.

Puis ce furent les traditionnelles vendanges à Rome, en présence cette année de Carole DELGA, présidente de la Région OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE.

Une délégation de la confrérie a participé au congrès européen des Confréries( CEUCO) qui s’est tenu cette année à ATHENES en novembre ; nous y avons assuré comme chaque année la promotion de nos vins du Roussillon.

Dans le même temps,  à l’occasion de  la Fête des Vins Primeurs, était organisé un chapitre exceptionnel  au Chateau Planères, en présence de 1000 personnes, pour une intronisation de …Dragons Catalans !.

 

La Confrérie a également été très présente aux nombreux  chapitres, intronisations ou autres événements organisés par les autres  Confréries du département ou de l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon.

Notre page Facebook a retracé souvent en direct les moments forts de la Commende Majeure. Parallèlement,  notre site INTERNET " commendemajeurederoussillon" reflète bien la vie de notre confrérie pour qui veut mieux la connaitre. En outre, une lettre d’information est périodiquement diffusée par messagerie à tous les membres de la confrérie, pour les informer de nos actions et renforcer les liens entre confrères et consoeurs.

Merci aux confrères qui se rendent à chaque fois disponibles  pour représenter la Confrérie. Merci au CIVR qui nous soutient dans toutes nos actions pour la promotion et la renommée des vins du Roussillon. Autant d’atouts sur lesquels nous pourrons nous appuyer en 2019.

….

L’année 2019 verra notre confrérie mobilisée  par les actions menée dans le cadre de « PERPIGNAN, Ville européenne du vin 2019 », aboutissement des efforts entrepris dès 2017 par la Commende Majeure pour permettre cette désignation.

De nombreuses manifestations seront organisées à cette occasion, sous l’égide du Comité interprofessionnel des vins du Roussillon.et de la ville de Perpignan.

 

Pour fêter ensemble cet événement et célébrer les vins du Roussillon, la Commende Majeure de Roussillon et tous ses partenaires organiseront un  grand rassemblement international de confréries les 21, 22 et 23 juin prochain, un symposium  sur les « VINS DU ROUSSILLON ». Le monde des confréries sera présent à cette occasion pour célébrer Perpignan et les vins du Roussillon.

 

Bien entendu, la Commende majeure  s’impliquera dans les autres événements organisés tout au long de l’année par le CIVR et tous les partenaires de l’opération. Nous aurons rapidement l’occasion d’y revenir.

La confrérie ne négligera pas pour autant ses actions traditionnelles, l’intronisation des médaillés d’or du concours général agricole, l’intronisation à Saint –Léocadie, les vendanges à Rome, le congrès du CEUCO, les rencontres avec les autres confréries, etc…

La voie est donc largement tracée pour l’année qui vient. Notre prochain chapitre sera le 180 ème depuis la renaissance de la confrérie en 1964.

Nous nous mettons donc en ordre de marche et je sais pouvoir compter sur l’implication de tous les confrères pour relever les défis qui nous attendent en 2019.

*****

Merci à tous les Consoeurs et Confrères qui font vivre la Commende Majeure.

Excellente année 2019

 

Le Grand-Maître

 

 

Jean-Claude ESTIRACH


commende majeure , jean-claude Estirach, promotion vins du roussillon, confrérie bachique


LES EDITOS  DU GRAND MAITRE - ARCHIVES


22 juillet  2018

Un mois de juillet chaud pour la Commende Majeure

 

 

Après le Chapitre de l’Hermione en mai, après l’intronisation des médaillé(e)s d’Or du concours général agricole (voir édito précédent), après notre grand chapitre de Vilatenim/ Figuères  en présence de nombreuses confréries amies, après l’inauguration de l’office de Tourisme de Perpignan ,  le début de l’été a été marqué par deux chapitres exceptionnels, le 6 juillet à l’occasion d’une rencontre vigneronne dans les locaux du Crédit Agricole-Sud Méditerranée, puis à la Villa Duflot

Pour conclure une soirée consacrée à la viticulture par le Crédit Agricole Perpignan Méditerranée, un chapitre exceptionnel a permis d’introniser le 6 juillet   Serge Pallares parrainé par Jean-Luc Pujol et Paul Carite , parrainé par Michel Benassis.

Le 17 juillet , à la Villa Duflot, c’était au tour d’Emmanuel Stern, d’Olivier Thépégnier, d’Eric Aracil et de François Rivière d’ être intronisés. Ils excellent tous dans leurs domaines d’activité souvent multiples, et œuvrent déjà pour la promotion des vins du Roussillon  en toutes occasions.

Je rappelle à cette occasion que Bernard Gasch qui préside aux destinées des Dragons Catalans est aussi des nôtres depuis son intronisation en tant que joueur et champion le 17 février 2001.

Toutes nos félicitations aux nouveaux confrères.

 

Le dernier chapitre était le 178 ème tenu par la Confrérie depuis son origine. 

 

Ces chapitres auxquels participèrent de nombreux confrères et consoeurs furent l’occasion de rappeler une nouvelle fois qu’en 2019, Perpignan sera capitale européenne du vin. La Commende Majeure prendra toute sa part , avec l’aide d’un maximum de ses membres, dans les événements qui tout au long de l’année seront organisés par le Comité interprofessionnel des vins du Roussillon et les collectivités concernées.

Après ce début d’été actif,  la « rentrée » va venir vite avec l’ambassade en Aquitaine, les 6,7,8, 9 et 10 septembre ; les vendanges à Rome, le 18 septembre ; le congrès du CEUCO à Athènes (voyage 16/22 octobre).

Les 21, 22 et 23 septembre aura lieu la «  Fête de la Gastronomie/Goût de France » sur le thème : « Le goût dans tous les sens », vaste sujet qui sera décliné dans les Pyrénées Orientales selon des modalités qui vous seront précisées.

Merci à tous les confrères et à toutes les consoeurs qui participent à nos manifestations.

Bon été à tous

 

Jean-Claude Estirach  

 


Fin juin 2018 

Une semaine intense  pour la Commende Majeure

 

La semaine du 18 au 24 juin a été marquée par une forte activité de la confrérie symbolisant bien ses valeurs et sa volonté de contribuer au rayonnement:

·       de la vigne, des vins et des vignerons du Roussillon (intronisation des médaillés d’or du Concours général agricole),

·       du territoire et des traditions du Roussillon (participation à l’inauguration de l’Office du Tourisme de Perpignan et de l’agglomération),

·       de la confrérie en développant les relations confraternelles au sein de la Grande région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, et au sein de la Fédération Internationale des Confréries Bachiques et du Congrès européen des confréries bachiques et oeno-gastronomiques (CEUCO).

Le lundi se déroulait un chapitre d'honneur d'intronisation des vignerons médaillés d'or au concours général agricole à la cave de Rivesaltes. A cette occasion furent intronisés : Nathalie ABET, Julie MALLET-BRIU, Véronique PAGES-BOUDAU, Eliane SALINAS-LAFAGE, Denis FERRER, Stéphane ZANELLA, et Jean-Pierre PAPY, toutes nos félicitations aux nouveaux confrères et consoeurs.

Le jeudi fut marqué par l’inauguration du nouvel office du tourisme de PERPIGNAN dans les locaux historiques de la loge. Une forte représentation de la Commende Majeure, en présence de Philippe Bourrier, président du CIVR, était à noter. Le lieu sera un bel espace pour la promotion des vins du Roussillon et nul doute que la Majeure deviendra familière de ce lieu. Au cours de la cérémonie d’inauguration, Il a été rappelé qu’en 2019 Perpignan sera la capitale européenne du vin.

Vendredi une délégation de la confrérie participait au chapitre exceptionnel de la grande confrérie du Cassoulet de Castelnaudary au château de Cheminières à Carcassonne ,domaine de la Légion étrangère.

Pour couronner la semaine, le samedi 23 juin, un Chapitre exceptionnel  a eu lieu à Vilatenim, près de Figueres en Espagne, en présence de 21 confréries bachiques et gastronomiques de la grande région Occitanie.

 

Ce Chapitre accueillait également Alan Bryden , président de la Fédération Internationale des Confréries bachiques (FICB) et Carlos Martin Cosme, président du Congrès européen des confréries bachiques et oeno-gastronomiques (CEUCO), organisations dont la Commende est membre.

9 nouveaux dignitaires d’Honneur choisis notamment parmi les confrères de la Région y ont été intronisés, y compris Alan Bryden au titre de la F.I.C.B.

 

Lors de leurs intronisation, les nouveaux Dignitaires d'Honneur ont passé l’épreuve agréable  de la dégustation au « pourou », puis ont prêté le serment de «  s’engager à garder le devoir et le droit de la vigne et du vin et leur fidélité à la terre de Roussillon », avant d’être accueillis par les vivats des confrères. 

 

Ce chapitre fut l’occasion de rappeler qu’en 2019, Perpignan sera capitale européenne du vin. La Commende Majeure prendra toute sa part dans les événements qui tout au long de l’année seront organisés par le Comité interprofessionnel des vins du Roussillon et les collectivités concernées : une année importante pour les vins du département  qui devrait attirer dans la capitale catalane de nombreux œnologues et journalistes spécialisés du monde entier. Entre autres, le Mondial du grenache 2019, un concours international qui s’est tenu ces dernières années en Aragon, en Sardaigne et en Terra Alta en Catalogne-Sud, se déroulera à cette occasion à Perpignan. Un rassemblement international de confréries bachiques et oeno-gastronomiques est également en préparation.

***

Cet été sera marqué par des intronisations en juillet et la participation à des chapitres de confréries de la Région.

La préparation du programme de fin d’année retiendra toute notre attention : en septembre : voyage en Aquitaine, vendanges à Rome, et fête de la Gastronomie sous une forme renouvelée ; fin octobre : congrès du CEUCO à Athènes ; fête des Vendanges ; muscat de Noël en décembre, etc…

La préparation de l’année 2019 sera aussi au menu des prochains mois.

***

Merci à tous les confrères et à toutes les consoeurs qui participent à nos manifestations et nous aident à les organiser.

Bon été à tous

 

Jean-Claude Estirach 

 

 

 

Edito du 20 mai 2018

 

Perpignan, capitale européenne du vin en 2019

Notre grand chapitre du 23 juin 

 

Préparons nous pour notre grand chapitre du 23 juin à Vilatenim près de Figuères, mais d'abord un mot sur "Perpignan capitale européenne du vin en 2019 !!!"
La nouvelle attendue est tombée récemment,
Les catalans doivent en mesurer l'importance.
Bravo à la ville de Perpignan et au CIVR de relever ce défi avec toutes les forces vives de la vigne et du vin du département. La Commende Majeure de Roussillon a pris toute sa part dans l'aboutissement de ce dossier. Parmi tous les évènements qui marqueront l' année 2019, le congrès européen des confreries bachiques aura une bonne place.

Tout le monde se souvient encore du congrès européen des confreries œno- gastronomiques qui avait réuni plus de 700 personnes en novembre 2015, grâce à l'implication des confréries locales.
Concours mondial du grenache, symposium sur les rancios, concours des dégustateurs de la Revue des Vins de France seront aussi au programme de cette année où Perpignan sera Capitale ! Capitale européenne du vin!
Bon courage à tous les acteurs institutionnels, professionnels ou particuliers qui œuvreront pour la réussite de cette année. Ils pourront compter sur la Commende Majeure pour s'engager à leur côté.

****

 

Notre Grand Chapitre annuel aura lieu le samedi 23 juin 2018 ; nous comptons sur un maximm de confrères.

Cette année nous avons décidé de le décentraliser en Catalogne Sud, à Vilatenim (Figueres) et d’organiser la journée complète, y compris le déplacement , comme vous le verrez dans le dépliant à la rubrique actualités 

Nous invitons également à se joindre à nous les Confréries du Roussillon, de l’Académie Languedoc-Roussillon et de la région viticole de l’Ampurdan.

 

Nous comptons sur votre participation : retenez cette date et inscrivez-vous rapidement  par mail!

 

Vous en remerciant par avance,

 

 

Recevez nos plus amicales et confraternelles salutations.

 

 


Edito du 10 mars 2018

 

Le  lundi 5 mars, nous avons organisé une assemblée générale extraordinaire de la confrérie, puis son assemblée générale annuelle avant de terminer par un chapitre exceptionnel dans les chais du Château les Pins de la Cave DOM BRIAL à Baixas.

De nombreux confrères étaient présents et les quorums ont été atteints sans difficulté.

Nous avons commencé par une assemblée générale extraordinaire qui avait pour but de mettre notre confrérie au niveau de ses obligations déclaratives concernant son statut, la composition de son conseil d’administration et son adresse.

L’assemblée générale ordinaire a été ensuite  l’occasion de faire le point sur l’année 2017 marquée par de nombreux événements organisés autour de la promotion de la vigne et des vins du Roussillon  en liaison avec le CIVR (intronisation des médaillés d’or du concours général agricole, intronisations lors de la soirée des 40 ans de reconnaissance en AOP des Côtes de Roussillon et Villages ; vendanges à Rome, Fête de la gastronomie, vins primeurs, etc…).

Les comptes de l’année 2017 ont été approuvés et la cotisation pour l’année 2018 a été fixée à 20 euros.

Le programme de l’année 2018 a été présenté  dans la continuité de l’année précédente, avec le souci d’utiliser tous les leviers français et européens du monde des confréries pour promouvoir les vignobles, les vins et les vignerons du Roussillon.

A cette occasion il a été décidé de compléter notre dispositif d’intronisation.

La Commende Majeure intronisait jusqu’alors des COMMENDATAIRES D’HONNEUR qui ont vocation à intégrer le second collège de la confrérie, sous réserve d’être agréer par un membre du premier collège et d’être à jour de leur cotisation. Ces commendataires d’honneur sont en général des femmes et des hommes de notre terroir ou des ambassadeurs permanents de la vigne et du vin du Roussillon.

Mais l’usage s’est développé ces dernières années, en signe de solidarité ou d’amitié confraternelle, d’introniser des membres  d’autres confréries françaises ou étrangères, ou des invités à des manifestations de prestige.

Pour répondre à cet usage, et comme le font de nombreuses confréries, les hommes et les femmes reçus à ce titre le seront désormais en qualité de DIGNITAIRE D’HONNEUR de la Commende Majeure de Roussillon, avec remise d’une médaille d’argent et d’un diplôme de Dignitaire d’Honneur de la Commende Majeure de Roussillon.

Enfin, pour terminer l’Assemblée Générale, un projet important pour 2019 a été présenté. Ce projet arrive à maturité et sera prochainement annoncé. Il aura un grand retentissement hexagonal.

L’assemblée générale a ensuite fait place à un chapitre exceptionnel d’intronisation de quatre nouveaux confrères, dont les profils illustrent la volonté de la confrérie de bien s’ancrer dans le monde de la vigne et du vin du Roussillon, tout en s’ouvrant aux personnalités pouvant jouer un rôle d’ambassadeurs de nos vins.

C’est ainsi qu’ont été intronisés, sous les vivas  des confrères et des consoeurs :

Patrick Saurel , vigneron, primé à Cordoue au dernier Congrès Européen des Confréries  Oenograstronomiques et qui a modernisé et ouvert à l’œnotourisme son  domaine du Château Montana, à Banyuls dels-Aspres,  au cœur des Aspres

Aurélie Pereira, vigneronne émérite, présidente du syndicat de défense du Cru Maury, vice-présidente de la cave coopérative de Maury.

Alain Baute, directeur général délégué du Journal L’Indépendant, qui se fait souvent l’écho de la vie des vignerons, de la vigne et des vins du Roussillon, de leurs succès, de leurs luttes, et des événements nombreux qui marquent l’année vinicole et assurent la promotion des vins du Roussillon.

Philippe Bourrier, vigneron, président du Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon( CIVR), qui veut saisir toutes les occasions d’« ancrer l’image de qualité des vins du Roussillon dans la tête des consommateurs ». Son domaine, cultivé en agriculture biologique, est celui du  Château de l’OU à Montescot.

Je leur souhaite à nouveau , au nom de tous les Confrères , la bienvenue au sein de notre Confrérie.

Je ne doute pas que l’année 2018 sera un grand  cru pour la confrérie et ses actions de promotion de la vigne et du vin du Roussillon, grâce à la mobilisation de tous les membres de notre Confrérie et en étroit partenariat avec le CIVR.

 

 

Jean-Claude Estirach 


Edito du 31 décembre 2017

 

Le mois de janvier sera le moment des voeux pour la Commende Majeure . En ce dernier jour de l'année, il est bon de faire un rapide retour sur l'année 2017 pour souligner ses faits marquants pour la Commende majeure et tous ses partenaires.

L'activité de la Commende Majeure de Roussillon a été riche tout au long de l’année 2017 et pleine de promesse pour l’avenir.

 

Outre la tenue statutaire de l'Assemblée générale le 15 mars et la participation à l'Assemblée Générale de l'Académie des Confréries à Agde, le premier fait marquant, inédit, a été l'accueil du 6 au 10 avril de l'Ambassade des Confréries de la Nouvelle Aquitaine, avec en point d'orgue, un  chapitre exceptionnel de la Confrérie au château de Castelnou .

 

 

La Confrérie a été ensuite très présente tout au long de l’année aux chapitres, aux intronisations ou aux autres événements organisés par les autres  Confréries du département ou de l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon. Merci aux confrères qui se rendent à chaque fois disponibles  pour représenter la Confrérie.

 

 

Au-delà des moments officiels, nous avons proposé pour la première fois à tous les membres de la Confrérie de nous retrouver pour une soirée amicale le 14 juin autour de la visite d’un domaine viticole , le chateau de l'Ou à Montescot, et d’un repas catalan.

 

 

L’un des points culminants de l’année fut la grande soirée organisée par le CIVR et le syndicat Côtes du Roussillon et Villages le dimanche 21 mai pour célébrer les 40 ans de reconnaissance des Cotes du Roussillon et Villages en AOP. Au cours de cette soirée, la Commende Majeure a procédé à  des intronisations  d'hôtes de marque, avec un cérémonial remarqué.

 

 

Un autre grand moment , ancré désormais dans nos traditions, fut l’intronisation le 26 juin les Vignerons médaillés d'or du concours général agricole 2017, au  Château PLANERES. Cette cérémonie marque combien la Commende majeure souhaite mettre les Vignerons au coeur de son action.

 

 

L’été a vu la participation de la Confrérie à la Grande Fête de Saint Jacques en l'Abbaye de Fontcaude ,avec notamment notre participation au cortège des Confréries et au Chapitre solennel de la Fraternité Jacquaire de Septimanie .

 

 

Le 9 août ,  à l'occasion  de la 26ème dégustation  et vente du vin " Cal Mateu"  le plus haut d'Europe- millésime 2016-,  ce fut l'intronisation traditionnelle en altitude.

 

La rentrée fut marqué par les actions conduites en partenariat avec les Toques Blanches et les autres confréries, notamment les 3 ambassades de la Confrérie dans trois restaurants  de chefs" toqués".

 

 

La participation à la mi-septembre de la Commende aux Vendanges à Rome et au voyage organisé qui l'accompagne a été importante.

 

Il en a été de même du congrès européen des Confréries( CEUCO) qui s’est tenu cette année à Cordoue  les 24, 25 et 26 novembre. Nous y avons assuré la promotion de nos vins du Roussillon.

 

 

J'ajoute que nous travaillons actuellement en liaison avec la FICB ( Fédération Internationale des Confréries Bachiques) et le CIVR pour saisir d'éventuelles opportunités de mettre en valeur la vigne, les vins et les vignerons de notre département.

 

 

L’année a vu la création de notre site INTERNET " commendemajeurederoussillon" qui commence à être connu et reconnu, et de sa page Facebook de la commende majeure qui s'anime au fil des mois et des événements et ce n’est qu’un début.

 

 

Ce bref tour d’horizon montre que 2017 fut une bonne année pour la Commende Majeure, ce qui nous encouragera à poursuivre et à amplifier nos efforts en 2018.

 

 

Merci à tous les Confrères qui font vivre la Commende Majeure pour la promotion de la vigne et du vin du Languedoc-Roussillon.

 

 

Bonne année à tous !

 

 

Le Grand Maitre

 

Jean-Claude Estirach

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Edito du 18 août 2017

 

L'activité de la Commende Majeure de Roussillon a été soutenue au premier semestre et se poursuit au cours de cet été avec la participation de la Confrérie à des chapitres, des intronisations ou d'autres événements, mais aussi avec la préparation des grands rendez-vous de fin d'année, notamment les Vendanges à Rome en septembre et le congrès du CEUCO à Cordoue fin novembre.

 

Outre la tenue statutaire de l'Assemblée générale le 15 mars et la participation à l'Assemblée Générale de l'Académie des Confréries à Agde, le premier fait marquant, inédit, a été l'accueil du 6 au 10 avril de l'Ambassade des Confréries de la Nouvelle Aquitaine, avec en point d'orgue,

 

un  chapitre exceptionnel de la Confrérie au château de Castelnou .

La Commende Majeure a ensuite été présente  au chapitre de la Confrérie XUCLATAP des Grands Vinaigres à Fourques et à celui de l'Escargot du Roussillon à Prades.

Lors de la grande soirée organisée par le CIVR et le syndicat Côtes du Roussillon et Villages le dimanche 21 mai pour célébrer les 40 ans de reconnaissance des Cotes du Roussillon et Villages en AOP, la Commende Majeure a procédé à  des intronisations  d'hôtes de marque, avec un cérémonial à la hauteur de l’événement et apprécié par tous les participants.

 

Au-delà des moments officiels, nous avons proposé pour la première fois à tous les membres de la Confrérie de nous retrouver pour une soirée amicale le 14 juin autour de la visite d’un domaine viticole , le chateau de l'Ou à Montescot, et d’un repas catalan. Cette initiative conviviale sera renouvelée.

Pour terminer le semestre sur un moment important de l'année, ancré récemment dans nos traditions, la Commende a intronisé le 26 juin les Vignerons médaillés d'or du concours général agricole 2017, au  Château PLANERES accueillis par Claude et Guy Jaubert.

 

Après ce début d'année bien rempli, la fin d'année s'annonce très prometteuse.

 

Cet été a vu la participation de la Confrérie à la Grande Fête de Saint Jacques en l'Abbaye de Fontcaude le 25 juillet dernier, avec notamment notre participation au cortège des Confréries et au Chapitre solennel de la Fraternité Jacquaire de Septimanie .

Comme en 2016 , la Commende a assisté à la bénédiction des vins à Passa le samedi 28 juillet.

Puis le 9 août ,  à l'occasion  de la 26ème dégustation  et vente du vin " Cal Mateu"  le plus haut d'Europe- millésime 2016-,  ce fut l'intronisation traditionnelle  de deux personnalités, Marc Médina, maire de Toreilles,  et Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées Orientales.

Pour la rentrée,  la participation à la mi-septembre de la Commende aux Vendanges à Rome et au voyage organisé qui l'accompagne sera à la hauteur de l'événement.

Il en sera de même du congrès européen des Confréries( CEUCO) qui se tient cette année à Cordoue  les 24, 25 et 26 novembre. Nous y assurerons la promotion de nos vins du Roussillon. Autour du Congrès , l' Académie des Confrérie du Languedoc -Roussillon organise un voyage un car du 21 au 28 novembre qui nous fera passer par Tolède, Madrid, Cordoue, Séville  et Grenade. Les inscriptions  ont été lancées.

 

J'ajoute que nous travaillons actuellement en liaison avec la FICB ( Fédération Internationale des Confréries Bachiques) pour saisir d'éventuelles opportunités de mettre en valeur la vigne, les vins et les vignerons de notre département.

 

Pour terminer, je salue les 6 mois de notre petit nouveau de l'année , notre site INTERNET " commendemajeurederoussillon" qui commence à être connu et reconnu, et qui gagnera à voir sa page Facebook s'animer au fil des mois.

 

Merci à tous ceux qui font vivre la Confrérie, et merci à tous ceux qui participent aux événements qu'elle organise  !!

 

Jean-Claude Estirach

Grand- Maître

 

 

 

 

EDITO DU 10 MAI 2017

 

L'activité de la Commende Majeure de Roussillon a été intense depuis le début de l'année.

 

Outre la tenue statutaire de l'Assemblée générale le 15 mars et la participation à l'Assemblée Générale de l'Académie des Confréries à Agde, le fait marquant a été l'accueil du 6 au 10 avril de l'Ambassade des Confréries de la Nouvelle Aquitaine, à Collioure, au Cap Béar, à Saint Michel de Cuxa, à Villefranche de Conflent, à Thuir , à Salses, et au chapitre exceptionnel de la Commende Majeure au château de Castelnou .

La Commende Majeure a été présente  au chapitre de la Confrérie XUCLATAP des Grands Vinaigres à Fourques et à celui de l'Escargot du Roussillon à Prades ;

Nous préparons actuellement avec le CIVR et le syndicat Côtes du Roussillon et Villages la grande soirée organisée le dimanche 21 mai pour célébrer les 40 ans de reconnaissance des Cotes du Roussillon et Villages en AOP. A cette occasion, la Commende Majeure procédera à des intronisations  d'hôtes de marque

Ce sera ensuite le grand rassemblement annuel des confréries du Languedoc Roussillon  à Cazilhac. 

 

 

Mais au-delà des Intronisations et des manifestations de promotion que nous organisons tout au long de l’année pour honorer notre devise et contribuer à la promotion des vins du Roussillon, la Commende est une association, une famille, qui doit vivre par le rassemblement des ses membres pour des activités plus ludiques et conviviales.

 

Pour cela, nous proposons à tous les confrères de nous retrouver pour une journée, certes bachique et gastronomique, mais uniquement amicale autour de la visite d’un domaine viticole , le chateau de l'Ou à Montescot et d’un repas catalan le mardi 14 juin 2017. Un message vient d'être adressé à tous les confrères.

 

 

 

Après la visite du terroir, des chais, et de la présentation des activités œno-touristiques par son propriétaire Philippe Bourrier, une dégustation des vins du Château nous préparera à apprécier un repas* réalisé sous l’égide de notre hôte.(*pour les gourmets : Cargolade et Sot l'y laisse grillés, Viande braisée, Tian de légumes, Fromage, Cramat).

 

 

 

Cette  « réunion de famille » a un coût : 20 € pour les confrères et 40 € pour les conjoints, dont nous souhaitons vivement la participation.

 

 

 

Merci de bien vouloir confirmer votre inscription, accompagnée de votre chèque, avant le 24 mai auprès de Jean-Claude ESTIRACH, 17 rue Jean Andreu Salses le Château 66600.

 

 

 

Comptant sur vous pour donner tout son sens à cette initiative, recevez mes plus amicales salutations.

 

 

 

Jean-Claude ESTIRACH

 


EDITO DU 15 MARS 2017 

 

UN CHAPITRE EXCEPTIONNEL DE LA COMMENDE MAJEURE

AU CHÂTEAU DE CASTELNOU LE DIMANCHE 9 AVRIL

 

Certains membres de la Confrérie se souviennent des chapitres d'intronisation de la Commende Majeure qui se déroulaient dans le château fort vicomtal de Castelnou (castrum novum ou castellum novum, le « château neuf », qui devint en catalan Castell Nou), symbole de l'époque médiévale dans le Roussillon, au coeur des Aspres.

 

Le 9 avril, nous avons renoué avec cette tradition  au cours d'un chapitre exceptionnel de la Commende Majeure à l'occasion de la venue de la première ambassade des Confréries de la Région de la Nouvelle Aquitaine.

 

Ce château fort médiéval domine le village de Castelnou, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Edifié au Xe siècle, il abrita le siège militaire et administratif de la vicomté. Sa construction sur un site escarpé s’est faite sur plusieurs niveaux jusqu’à la terrasse qui offre un panorama unique. Le chapitre exceptionnel nous le fera redécouvrir, tout en nous laissant imaginer la part de mystère de plus de mille ans d'histoire, dont les souterrains inexplorés du château  sont loin d'avoir livré tous les secrets.

La Commende Majeure remonte à la fin du XIV ème siècle et sur le château de Castelnou portera haut le 26 la tradition du devoir et du droit de la vigne et du vin du Roussillon !

 

Jean-Claude Estirach

 

 


commende majeure de roussillon perpignan,confrérie bachique perpignan, commende majeure, commende majeure de roussillon, confrérie commende majeure perpignan,chapître commende majeure de roussillon, grand maitre commende majeure de roussillon, intronisation commende majeure de roussillon perpignan, confrérie commende majeure de roussillon, confrérie bachique commende majeure de roussillon. commende majeure de roussillon perpignan, jean-claude estirach, promotion des vins du roussillon

commende majeure de roussillon perpignan,confrérie bachique perpignan, commende majeure, commende majeure de roussillon, confrérie commende majeure perpignan,chapître commende majeure de roussillon, grand maitre commende majeure de roussillon, intronisation commende majeure de roussillon perpignan, confrérie commende majeure de roussillon, confrérie bachique commende majeure de roussillon. commende majeure de roussillon perpignan