La Commende Majeure de Roussillon         1374...... 1964......2024

Une origine pluriséculaire, tradition et modernité

La Commende Majeure de Roussillon représente et défend le Vin de la région roussillonnaise depuis près de 7 siècles..

La Commende Majeure du Roussillon est une des plus anciennes confréries bachique de France, quelle est son histoire ?

 

Au VIII ème siècle avant notre ère, environ l’an 710, les BACCHIADES de CORINTHE fondaient sur les rivages du ROUSSILLON la cité de Pyréné.

Comme l’indique son nom grec, Pyréné fut la cité des Forges où se traitait le minerai de fer du Canigou, la montagne de Pyréné.

Comme en toutes cités corinthiennes , le Chef élu était le Prytane et ses magistrats les Ephores.


 La vigne existait en Roussillon à l’état sauvage ainsi que sur tout le pourtour de la Méditerranée.

Au 4ème siècle avant Jésus-Christ déjà, la famille des Bacchiades de Corinthe cultivait la vigne et vinifiait le jus de raisin !

Ce furent les Corinthiens de Pyréné qui enseignèrent l’art de cultiver la vigne et de vinifier le moût du raisin.

 

Les vins de ce temps là, , très lourds en alcool par passerillage conservaient une forte liqueur naturelle ( le passerillage est une technique vinicole qui s'utilise dans certaines régions viticoles, pour enrichir le raisin en sucre par concentration.)

 

C’était les vins de la Bible, de la vieille Egypte et des Héros de l’Hellade chantés par Homère.

Ce sont les ancêtres authentiques des vins doux du Roussillon connus et appréciés de toute l’antiquité romaine et dont la vinification millénaire se perpétua jusqu’au XIV ème siècle .

 

C’est en 1290 lors des vendanges qu’ un savant docteur, Régent de l’université de Montpellier qui appartenait alors à la Couronne de Majorque , ARNAU DE VILANOVA , originaire de VILLENEUVE DE LA RAHO, médecin particulier des Rois d’Aragon et de Majorque , découvrit ou redécouvrit le secret de l’alambic et distilla le vin en eau de vie. Il réalisa ainsi pour la première fois ce que l’on nomme « le mariage du suc et du raisin »(le vin doux naturel).

 

Ce fut lui qui réalisa le premier dans les caves du Mas DEU, Commenderie des Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, le délicat mariage du moût de raisin et de son eau de vie. Cette vinification nouvelle évitait le passerillage et permettait une économie substantielle dans la vinification.

 

Adopté par les Vignerons du Roussillon ce mode de vinification a subsisté jusqu’à nos jours où il fut codifé sous la dénomination de VIN DOUX NATUREL.

9 ans plus tard, le 17 novembre 1299, le Roi Dom Jacques 1er de Majorque , fils du Conquérant, accorde aux Vignerons du Roussillon le « 1er privilège », par la rétrocession d’une taxe perçue sur les vins importés dans le but de « protéger la haute qualité des vignes roussillonnaises et de leur vin ».

 

Par lettre patente du 26 juillet 1374, le Roi Dom Pierre IV d’Aragon confirma et compléta ce privilège en instituant l’Ordre des Gardes du Privilège élus par les Consuls des communes vigneronnes du Roussillon, pour recevoir les fonds et veiller à leur bon emploi, pour « garder le devoir et le droit de la vigne et du vin ».

 

Ce fut l’acte d’origine de la Commende Majeure de Roussillon née pour garder le devoir et le Droit de la Vigne et du Vin..

 

Le contexte de cette fin du  14ème siècle

  •  L'année 1349 a vu la fin du royaume de Majorque
  • Perpignan a donc perdu son statut de capitale.
  • Le royaume de Majorque moins la Seigneurie de Montpellier a été rattaché au Comté de BARCELONE
  • Dans les années 1365-1380, la population de PERPIGNAN représente entre 12000 et 16000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville des pays catalans après Barcelone.
  • L'époque voyait s'ériger d'importantes constructions: l'hôtel de la Monnaie (1346), l'Université (1350), le Castillet ( 1368), le pont-aqueduc des Arcades (1368-1378), la Loge de Mer (1397).
  • La construction de l'église Saint -Jean,,commencée en 1324 et prévue avec 3 nefs avait été interrompue par la chute du Royaume de Majorque et  reprise en 1433 avec la pose de la première pierre de  la nef unique.
  • etc...
  • On était encore loin du traité des Pyrénées  du 7 novembre 1659 et des conférences de Céret et Llivia qui annexèrent à la France le Roussillon, le Vallespir y compris Banyuls de la Marenda, le Conflent, le Capcir et le "pays adjacent " de Cerdagne; Llivia retant une enclave espagnole dans la Cerdagne française. (source Encyclopédie BONNETON"Pyrénées Orientales Roussillon)

 

 

Un peu avant , le 23 février 1642, Dom Urbain de Maillé, Marquis de Brézé, Maréchal de France et Vice-Roi de Catalogne, prêta serment au nom du Seigneur Roi de France, de maintenir et de défendre les usages et franchises du Roussillon et de ses vignerons.

Ce serment conforte alors le rôle d’ambassadrice et de défenderesse de la Commende Majeure du Roussillon.

 

La renaissance, en 1964

 

En 1964, l’Association dite «  COMMENDE MAJEURE DE ROUSSILLON » pour garder le Devoir et le Droit de la Vigne et du Vin fondée en 1964 a été créée pour but de faire renaître le corps des gardes du Privilège institué 590 ans plus tôt, le 25 juillet 1374, de maintenir les traditions et les usages qui régissent immémorialement les Vignes et les Vins du Roussillon dans le respect et la recherche d’une qualité toujours meilleurs , et accroître la renommée des vins du Roussillon tant en France qu’en Europe que dans le monde.

Depuis sa renaissance, la Commende Majeure a montré sous l'impulsion de 5 Grands Maîtres  ce qu'elle pouvait apporter pour la promotion des vins du Roussillon. Elle est tournée vers l'avenir en s'appuyant sur ses traditions. 

 

 



commende majeure de roussillon perpignan,confrérie bachique perpignan, commende majeure, commende majeure de roussillon, confrérie commende majeure perpignan,chapître commende majeure de roussillon, grand maitre commende majeure de roussillon, intronisation commende majeure de roussillon perpignan, confrérie commende majeure de roussillon, confrérie bachique commende majeure de roussillon. commende majeure de roussillon perpignan