La  Fédération internationale des Confréries bachiques


 

La Commende Majeure de Roussillon,

avec la FICB

pour partager l’amour et la raison du vin

 

La Commende Majeure de Roussillon est membre de la Fédération Internationale des Confréries bachiques , ce qui lui permet de faire valoir au sein de cette institution "le devoir et le droit  de la   vigne et du vin, et la noblesse de la terre de Roussillon".

 

Le réseau international des confréries bachiques partage des valeurs communes, autour de la promotion de la qualité et de la dégustation raisonnée du vin, de la convivialité qu’il permet, du maintien des traditions culturelles et viticoles qui y sont associées et  du mariage harmonieux des vins et des mets.

 

La Fédération Internationale des Confréries Bachiques (FICB), créée en 1964, entretient les relations amicales entre les confréries  de nombreux pays et promeut leurs activités et leurs membres à travers le monde.

 

La Fédération Internationale des Confréries Bachiques a été créée à Paris en 1964, année de la renaissance de la Commende Majeure de Roussillon.

 

Elle a le statut d’une association à but non lucratif selon la loi française du 1er Juillet 1901.

Elle a pour objet de :

 

  • faire connaître et promouvoir les Confréries Bachiques qui, au niveau d’un pays, d’une région ou d’un terroir, assurent le maintien des traditions,  promeuvent la noblesse et la qualité du vin et diffusent les connaissances et les bonnes pratiques sur sa consommation raisonnée et son association harmonieuse à la gastronomie ;

 

  • mieux faire connaître les régions vitivinicoles du monde entier et les produits qui en sont issus ;
  • promouvoir l’art de la dégustation raisonnée et raisonnable ;

 

  • favoriser les échanges amicaux d’information et d’expérience entre ses membres

La FICB est présidée par Alain BRYDEN

 

Fédération Internationale des  Confréries Bachiques

(F.I.C.B.)

5 Square Charles Dickens-Rue des Eaux

75016 Paris France

Tél. : +33 1 45 25 63 26

 

Tout savoir sur la FICB en contactant son site :

 

http://www.winebrotherhoods.org/fr/


Assemblée générale FICB 2019- 26 janvier 2019




LEXIQUE MULTILINGUE DES TERMES

UTILISES POUR LA PRODUCTION ET LA DEGUSTATION DU VIN

Deuxième édition 2016

Ce lexique a été publié pour la première fois en 2013, rédigé par Monique JOSSE, du Conseil des Echansons de France et directrice générale du Musée du Vin de Paris et Alan BRYDEN, président de la F.I.C.B.

La première édition a été publiée par le Conseil des Echansons de France, membre de la F.I.C.B.

Cette deuxième édition 2016 est enrichie par les auteurs et des contributions de membres des confréries adhérentes de la F.I.C.B.

 

La reproduction de ce lexique à des fins commerciales n’est pas autorisée. Toute autre utilisation devra faire référence à la F.I.C.B. et aux auteurs



Le musée du vin à Paris; la FICB y a son siège

 

Musée du Vin

 

Le musée du Vin est un musée situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, face à la tour Eiffel, près du Trocadéro. Il témoigne de la richesse et de la diversité du patrimoine français à travers une exposition d'outils et d'objets se rapportant aux travaux de la vigne et du vin , cet art  porté par des générations de vignerons, depuis plus de 2000 ans.