REUNIONS STATUTAIRES  


wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

ANNEE 2019

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww


ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE

LE 18 MARS A FOURQUES

A LA CAVE DE TERRASSOUS 

SUIVIE D'UN REPAS AU MAS PUJOL


Une belle participation pour cette assemblée générale  


Fin de soirée , dîner au Mas Pujol  chez Jean-Luc Pujol, maire de Fourques

Jean-Claude Estirach, Grand maître ,

Philippe Bourrier, président du CIVR,

et Michel Guallar

entourent Fabienne Bonnet, nouvelle Présidente de la Chambre d'Agriculture et membre de notre confrérie   

Jean-Luc Pujol , son épouse et son fils

Bravo pour l'excellent repas 



wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

ANNEE 2018

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww


Assemblées générales le 5 mars 2018 

dans les chais du Château les Pins de la Cave DOM BRIAL à Baixas.

 

ean-claude Estirach, grand maître de la commende majeure de Roussillon, jean-pierre Ramoneda , grand chancelier de la commende majeure de roussillon, jean Alzina, trésorier de la commende majeure , jean-paul métois, secrétaire général de la commende majeure, et jean-marie Serre, tresorier de la commende majeure de Roussillon



Assemblée général extraordinaire du 5 mars

 

 

 Le  lundi 5 mars, nous avons organisé une assemblée générale extraordinaire de la confrérie, puis son assemblée générale annuelle avant de terminer par un chapitre exceptionnel dans les chais du Château les Pins de la Cave DOM BRIAL à Baixas.

 

 De nombreux confrères étaient présents et les quorums ont été atteints sans difficulté.

 

Nous avons commencé par une assemblée générale extraordinaire qui avait pour but de mettre notre confrérie au niveau de ses obligations déclaratives concernant son statut, la composition de son conseil d’administration et son adresse.


Assemblée générale  annuelle du 5 mars 2018

 

L’assemblée générale ordinaire a été ensuite  l’occasion de faire le point sur l’année 2017 marquée par de nombreux événements organisés autour de la promotion de la vigne et des vins du Roussillon  en liaison avec le CIVR (intronisation des médaillés d’or du concours général agricole, intronisations lors de la soirée des 40 ans de reconnaissance en AOP des Côtes de Roussillon et Villages ; vendanges à Rome, Fête de la gastronomie, vins primeurs, etc…).

Les comptes de l’année 2017 ont été approuvés et la cotisation pour l’année 2018 a été fixée à 20 euros.

Le programme de l’année 2018 a été présenté  dans la continuité de l’année précédente, avec le souci d’utiliser tous les leviers français et européens du monde des confréries pour promouvoir les vignobles, les vins et les vignerons du Roussillon.

A cette occasion il a été décidé de compléter notre dispositif d’intronisation.

La Commende Majeure intronisait jusqu’alors des COMMENDATAIRES D’HONNEUR qui ont vocation à intégrer le second collège de la confrérie, sous réserve d’être agréer par un membre du premier collège et d’être à jour de leur cotisation. Ces commendataires d’honneur sont en général de femmes et des hommes de notre terroir ou des ambassadeurs permanents de la vigne et du vin du Roussillon.

Mais l’usage s’est développé ces dernières années, en signe de solidarité ou d’amitié confraternelle, d’introniser des membres  d’autres confréries françaises ou étrangères, ou des invités à des manifestations de prestige.

Pour répondre à cet usage, et comme le font de nombreuses confréries, les hommes et les femmes reçus à ce titre le seront désormais en qualité de DIGNITAIRE D’HONNEUR de la Commende Majeure de Roussillon, avec remise d’une médaille d’argent et d’un diplôme de Dignitaire d’Honneur de la Commende Majeure de Roussillon.

 

Enfin, pour terminer l’Assemblée Générale, un projet important pour 2019 a été présenté. Ce projet arrive à maturité et sera prochainement annoncé. Il aura un grand retentissement départemental sinon hexagonal.

Jean-Claude ESTIRACH , Grand Maître de la Commende Majeure et Philippe BOURRIER, Président du CIVR  (Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon) évoquant devant l'Assemblée générale d'importants projets communs  pour 2019 



wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

ANNEE 2017

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww


 29 mars 2017

Participation à l'Assemblée Générale

de l'Académie des Confréries du Languedoc Roussillon


Jean-Claude ESTIRACH, le grand maître de notre confrérie  et également le doyen de l'Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon, ainsi que Jean-Pierre RAMONEDA représentaient  la Commende Majeure à cette importante réunion annuelle.


15 mars 2017

 Assemblée générale de la Commende Majeure de Roussillon

 

Un an après le renouvellement du Bureau de la Confrérie, le programme de l'année 2017 s'annonce déjà bien rempli en ce qui concerne les manifestations traditionnelles.

L' assemblée générale a été l'occasion de revenir sur les actions de l'année écoulée et de présenter des projets d'aménagement du costume des membres et d'annoncer la modification du cérémonial d'intronisation .


 

Assemblée générale du 15 mars 2017

17h30 Maison des Vignerons

 

Ordre du jour

 

Mot d’accueil

Rapport moral

Rapport financier

 Cotisation 2017

Programme d’activité 2017

Présentation du site Internet

Questions diverses

Un pot amical a clôturé cette Assemblée.

 

15 mars 2017

Merci aux nombreux confrères qui ont animé notre assemblée  générale  au cours de laquelle plusieurs sujets d'importance ont été évoqués: les aménagements de la tenue, le programme de l'année , un futur lieu de mémoire vigneronne......etc...