LE THYRSE  OU BÂTON BACHIQUE

DE LA COMMENDE MAJEURE DE ROUSSILLON

7 COUPS DE THYRSE POUR MARQUER LES 700 ANS....ET PLUS !!!!!

( RENDEZ-VOUS EN 2074 POUR FÊTER LES 800 ANS !!!!) 


 

En 2017, la Commende Majeure de Roussillon  s’est doté, en complément de sa bannière sang et or , d’un nouvel attribut qui ne passe pas inaperçu puisqu’il scande désormais les moments forts de nos chapitres ou des défilés auxquels notre confrérie participe.

 

Il s’agit d’un bâton bachique ou thyrse de la Commende majeure qui se situe dans une grande tradition puisqu’il renvoie au thyrse de Dyonisos, comme nous le rappellent nos amis historiens.

 

L’origine grecque du thyrse

 

Le thyrse est  un nom masculin du latin thyrsus, du grec thursos.

 

 

Le thyrse était à l’origine une hampe de roseau ou d'un bois souple couronnée de feuilles de lierre ou de vigne. Ce pouvait être aussi un «  Javelot ou bâton entouré de pampres et de lierres, terminé par une pomme de pin ou des feuilles de vigne, et parfois orné de rubans, attribut symbolique majeur de Dionysos, de ses compagnons er de son cortège de Satyres ou de Bacchantes » (Source cnrtl), puis de  Bacchus dans la tradition romaine.

Dionysos et son thyrse


Le thyrse ou « bâton bachique »

de la Commende Majeure de Roussillon


7 COUPS POUR 700 ANS !!!

 

 

Le thyrse ou « bâton bachique » de la Commende Majeure de Roussillon se situe donc dans une grande tradition bachique puisque ce bâton figurait parmi les attributs principaux du Dieu du vin., Dionysos pour les Grecs, Bacchus pour les Romains.

 

La hampe du thyrse de la Commende Majeure n’est pas un roseau mais un bâton en métal doré dont la partie supérieure se termine en volute (le crosseron), qui rappelle également la houlette du berger.

 

La hampe du Thyrse est en son sommet ornée d’une grappe de raisin ; elle est entourée, non pas d’une feuille de lierre, mais d’un ruban aux couleurs catalanes « sang et or », ruban dont l’extrémité se dédouble et flotte aux vents du Roussillon, la tramontane et le marin.

 

 

Du bon usage du Thyrse de la Commende Majeure

 

Le  thyrse est un attribut du Grand Maître de la Confrérie qui peut en déléguer la tenue au Grand Cérémoniaire ou à un confrère de la Commende Majeure.

 

Au début ou à la fin d’un Chapitre, sept coups de THYRSE rappellent les plus de 700 ans de la Commende Majeure.

 

Sept coups marquent le début ou la fin des chapitres de la Commende majeure et peuvent également scander les moments marquants du cérémonial d’un chapitre d’intronisation ou d’un défilé de confréries.

 

 

 

 

 

Le port du Thyrse

 

Le thyrse peut se porter de la main droite  à la façon d'une arme brandie pour la défense pacifique de la vigne et du vin et de la terre de Roussillon, dans l’esprit du Corps des Gardes du Privilège institué le 25 juillet 1374 et que la Commende majeure a fait renaître aux termes de ses statuts.

 

Le thyrse peut également se porter de la main gauche, comme le signe de l’autorité confraternelle.

 

Le volute au sommet du bâton bachique est tourné soit vers l'assistance lors des chapitres d’intronisation de la Commende Majeure, ou lors des cortèges pour illustrer la marche en avant de la Confrérie, soit  vers celui qui le porte, Grand Maître, Grand Cérémoniaire ou Confrère, quand la Commende Majeure ne préside pas la manifestation, notamment lors des chapitres d’autres confréries.

 

Lors d’un moment de partage, en signe d’amitié confraternelle, ou pour honorer un confrère d’une autre confrérie,  le thyrse peut être confié à  un confrère d’une autre  confrérie.

 

 

Dans les jardins de la Villa Médicis à Rome, Jean-Claude ESTIRACH tenant le Thyrse de la Commende Majeure de Roussillon