RÉSEAU EUROPÉEN DES VILLES DE VIN

 

( RECEVIN)

Cliquer sur l'image pour accéder au site internet de RECEVIN


Le réseau RECEVIN n'est pas une confrérie, mais un réseau de villes européennes du vin. A ce titre il développe des partenariats avec les confréries bachiques, et la Commende Majeure  est en relation avec  ce réseau et ses dirigeants.


Le réseau RECEVIN a pour objet de faire connaitre au niveau européen les préoccupations et les besoins des territoires viticoles et de renforcer la voix des villes viticoles en Europe.

RECEVIN est implanté dans 11 pays membres du réseau ( Allemagne , Autriche, Bulgarie, Slovénie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, et Serbie), ce qui lui permet d'atteindre près de 800 villes en Europe.

 

 

Les projets de RECEVIN tournent autour des axes suivants :

  • Carte européenne du tourisme du vin,
  • Vademecum de l'œnotourisme européen,
  • Journée européenne du tourisme viticole,
  • Ville européenne du vin,
  • Concours international La Selezione del Sindaco, et stages annuels pour les jeunes vignerons européens

Plus largement, RECEVIN a pour but de :

  • défendre la richesse des territoires viticoles et leurs appellations d'origine,
  • renforcer sa présence auprès des institutions européennes,
  • Faire entendre la voix des territoires viticoles au Parlement européen,
  • Relier les Etats au développement d'une Europe des villes et des régions et accroître les synergies avec l'AREV et l'OIV(Assemblée des régions européennes viticoles et Organisation internationale de  la vigne et du vin) 

CHAQUE ANNEE : LA VILLE EUROPENNE DU VIN / EUROPEAN WINE CITY  

Le conseil d'administration de RECEVIN désigne chaque année une ville européenne du vin

 

 

Cambados   en tant que ville européenne du vin pour 2017, Lisbonne pour 2018 .

 

 

 

 

PERPIGNAN A ETE DESIGNE 

VILLE EUROPEENNE DU VIN 2019

A SUIVRE TOUT AU LONG DE l'ANNEE 2019 

 



CHAQUE ANNEE : LA JOURNEE EUROPEENNE DU TOURISME DES VINS

 

 

La journée européenne du tourisme viticole comprend une série d'événements basés sur la promotion des territoires viticoles, organisés par chaque ville 


LE PRESIDENT DE RECEVIN : JOSE CALIXTO 

José CALIXTO

représentant du Portugal

a été élu président 

de RECEVIN

en 2016 pour 3 ans



 José Calixto, président de la municipalité de Reguengos de Monsaraz, a été élu président de RECEVIN Réseau européen des villes du vin, le 1er avril, succédant à Pietro Iadanza d'Italie.

L'élection a eu lieu lors de l'Assemblée générale de RECEVIN, qui a eu lieu à Valdobbiadene, une localité qui, avec Conegliano, dirige le groupe de 15 villes de la région italienne de Prosecco Superiore qui portent le titre de ville européenne du vin 2016.

La candidature de José Calixto a été présentée par l'Association des municipalités portugaises du vin (AMPV) et le mandat durera trois ans.

José CALIXTO s’exprime ainsi :

"C'est une mission motivante que je suis profondément fier de mener, dans un esprit de partage et de coopération avec toutes les personnes chargées des territoires vinicoles européens qui font partie intégrante du riche paysage culturel et de la longue histoire du continent européen."

José Calixto a déclaré qu'il entendait au cours de son mandat «établir un cadre pour l'accès aux fonds de l'UE, mettre en place des routes européennes du vin et travailler avec tous les partenaires européens, créer un réseau de musées du vin. Europe et une grande base de données sur les régions viticoles d'Europe. " Le nouveau président de RECEVIN vise également à «promouvoir les intérêts communs des régions viticoles dans l'économie européenne, à renforcer la représentation des différentes régions dans les institutions européennes et à créer un espace / groupe de travail à Bruxelles visant à défendre les territoires viticoles tout en améliorant et en augmentant la taille du réseau ".

José Calixto veut travailler en partenariat avec AENOTUR pour mener un projet global d'œnotourisme, consolider institutionnellement RECEVIN  et mettre en œuvre des stratégies qui favorisent l'augmentation des pays associés et des villes européennes RECEVIN et créer des instruments contribuant visibilité sur le réseau ".

 

Le vignoble et le vin intrinsèquement liés à notre identité culturelle sont des dénominateurs communs à toutes les villes qui font partie de RECEVIN, ainsi que les défis que les territoires européens sont en train de traverser. En tant que secteur viticole stratégique pour le développement économique et social de ces territoires, nous avons le devoir de combiner les synergies, permettant ainsi au vin de devenir un levier pour la promotion de nos territoires et de l'ensemble du monde rural. »