FÊTE DE LA GASTRONOMIE 2017
LA COMMANDE MAJEURE
A LA RENCONTRE DES TOQUES BLANCHES
L’esprit de la Fête de la Gastronomie
Depuis 2011, fin septembre, la Fête de la Gastronomie est à la gastronomie française ce que la Fête de la Musique est à la Musique. C’est un grand moment de convivialité, de plaisir, et de joie autour de la culture culinaire française dans toutes ses composantes. Elle illustre parfaitement l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO en 2010. Elle contribue à la dynamique des territoires tout en plongeant dans leurs racines.
Les objectifs de la Fête de la gastronomie sont multiples :
Dans les Pyrénées Orientales : les Toques Blanches sont au coeur de la Fête de la Gastronomie et s’associent aux Confréries œno- gastronomiques du département
Au coeur de cette fête de la Gastronomie, l’association des Toques Blanches est présidée par Jean PLOUZENEC. Elle regroupe 40 chefs cuisiniers des Pyrénées Orientales dont les objectifs sont de maintenir, diffuser, promouvoir la cuisine et les savoirs-faire culinaires des Pyrénées Orientales, promouvoir l’apprentissage et stimuler les jeunes de la profession, faire connaître et assurer la promotion des produits régionaux
Les 22, 23 et 24 septembre, les Chefs des Toques Blanches vous expliqueront leur menu et vous donneront leurs recettes tout en vous faisant visiter les cuisines. Les Confréries du Roussillon s’associent à eux pour valoriser les produits de notre terroir.
La Commende Majeure de Roussillon dont l’origine remonte à 1374 et la renaissance à 1964, s’associe naturellement à cette action pour promouvoir la vigne et les vins du Roussillon et leurs liens indissolubles avec la gastronomie du Roussillon.
ACTE I
SUR LES MARCHES DE LA CCI
Annonce de la Fête de la gastronomie
JEAN PLOUZENEC et les Toques Blanches
JEAN-CLAUDE ESTIRACH et la Commende Majeure
Michel AROULANDA et la confrérie de l'Escargot du Roussillon
LA COMMENDE MAJEURE A LA RENCONTRE DES TOQUES BLANCHE DE CERDAGNE
"Chez Planes" à Saillagouse, accueilli par Jean-Luc Planes , la Toque Blanche, son père Henri Planes et son frère Eric.
Dans la perspective des 3 jours de la Fête de la gastronomie les 22, 23 et 24
septembre une ambassade de la Confrérie a rendu visite le 7 septembre à l'une des deux Toques Blanches des Hauts Cantons, Jean-Luc Planes qui a "repris la queue de la poêle" de ce
restaurant gastronomique, entouré de son père Henri et de Raymonde, de son frère Eric et de Natacha.
Cette équipe a fait entrer de plein pied cet établissement de 120 ans dans le 21eme siècle, conciliant ainsi tradition et modernité.
Avec à sa tête Jean-Claude ESTIRACH, Grand Maître de la Confrérie, accompagné de Rose de Montella, consoeur de Cerdagne, de Jean-Pierre Ramoneda, et de Jean-Paul
Métois, la délégation a salué le Chef Jean-Luc Planes et toute l'équipe qui maintient la tradition familiale
Cette action est à remettre dans la perspective de la Fête de la Gastronomie
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
Chez François WILL, Toque Blanche et chef du restaurant « La Chaumière » à Font Romeu.
Le 7 septembre une ambassade de la Confrérie a rendu visite à François WILL, l’une des 40 Toques Blanches du département et chef de « La Chaumière » à Font Romeu.
Avec à sa tête Jean-Claude ESTIRACH, Grand Maître de la Confrérie, accompagné de Rose de Montella, consoeur de Cerdagne, de Jean-Pierre Ramoneda, et de Jean-Paul Métois, la délégation a salué le Chef François WILL, Placida et toute son équipe.
Cette action lance le compte à rebours de la Fête de la Gastronomie, les 22, 23 et 24 septembre
prochain. Elle fut l'occasion d'envisager des actions futures avec François WILL