WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW
Samedi 4 et dimanche 5 mai
2019
16e festival des Confréries en Ardenne à Charleville-Mézières
Invitée d'honneur de cette édition 2019, la confrérie Pipéria la galette était accompagnée de près d'une dizaine de confréries bretonnes car toute la Bretagne était honorée cette année.
La Belgique était bien représentée, mais aussi le Pays Basque espagnol et en particulier la ville de Tolosa, récemment jumelée avec Charleville-Mézières.
Pour l'édition 2019, étaient également présents également le bagad Arduinn le samedi et le dimanche (hommage à la Bretagne oblige), la ferme pédagogique, le tournoi de tir à l'arbalète
historique, les producteurs ardennais et plus de trente confréries gastronomiques, pour ce rendez-vous incontournable autour de la gourmandise et de la convivialité.
La commende Majeure assure la promotion des vins du Roussillon
pendant ces deux jours
Arrivée des confréries bretonnes à l'hôtel de ville de Charleville-Mézieres pour la soirée inaugurale en présence des partenaires de la manifestation
Arrivée du défilé des confréries sur le perron de l'hôtel de ville
Un air de grande fête confraternelle pendant deux grandes journées
Intronisation de personnalités dans la confrérie bretonne Pipéria la galette, dont Jean-Claude ESTIRACH, Grand-Maître de la Commende Majeure et Doyen de l'Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon.
Sur les ondes et les écrans des radios et des télés locales ,
Jean-Claude ESTIRACH et Jean-Louis le QUINTREC